Vous avez accouché

Visites à domicile

Sage-femme en visites à domicile

Allaitement pour votre Bébé

Allaitement pour Bébé

Préparation des biberons

biberon pour bébé

Rééducation périnéale

Femme et son bébé après la naissance

Massage Bébé

Massage pied de Bébé

Acupuncture après accouchement

Acupuncture après accouchement

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

Contact

Me contacter
Vous avez accouché

Visites à domicile

Sage-femme en visite à domicile

Lors du retour à domicile, soit environ 3 jours après un accouchement naturel ou 5 jours après une césarienne, il est possible de poursuive la surveillance post-accouchement à domicile par une sage-femme indépendante. 
 
Elle consiste au suivi de la jaunisse néonatale (ou ictère), de la prise ou perte de poids du bébé, de l’allaitement maternel, de la cicatrisation de la suture, retrait des agrafes après une césarienne, etc.
 
Il est également possible de programmer ce suivi à domicile en cas d'accouchement ambulatoire (lorsque la durée du séjour à l'hôpital est de quelques heures seulement).
 
Ces visites à domicile sont entièrement prises en charge, sans franchise, par l’assurance maladie jusqu’à 10 visites après l’accouchement.
(et pouvant aller jusqu'à 16 visites en cas de premier enfant, de naissance prématurée, de naissances multiples,  ou de césarienne)


Suivi de l’allaitement

allaitement

L’allaitement maternel est ses complications sont fréquentes dans les premiers jours.
 
Lors de votre séjour à la maternité vous recevez de nombreux conseils pour le bon déroulement de votre allaitement.
Par la suite vous pouvez cependant rencontrer certaines difficultés tel qu'un engorgement  mammaire, un changement d’attitude de votre bébé voir même un refus de téter.
 
Dans ce cas vous pouvez solliciter un soutien pour l’allaitement.
 
Trois consultations d’allaitement  sont entièrement prises en charge, sans franchise, par l’assurance maladie. 


Rééducation périnéale

Femme et bébé

Le périnée est fortement sollicité au cours de la grossesse par la pesanteur et le poids de l’utérus.
 
Le temps de l’accouchement représente également un traumatisme pour le périnée même en l’absence de lésions visibles.
 
Durant cette période de fragilité, il est important d’éviter les pressions sur le périnée (toux, sport intensif, efforts pour soulever un poids ou lors de pousser en cas de constipation, etc.). 
 
A distance de votre accouchement (dès six semaines post-partum), il est possible de débuter des séances de rééducation du périnée sur prescription médicale. La durée de la rééducation est fonction de votre récupération.
La rééducation post-accouchement est une rééducation de premier niveau qui peut nécessiter dans certains cas une prise en charge plus spécifique.
 
Une fois la rééducation périnéale terminée et acquise, vous pouvez envisager de débuter une rééducation des muscles abdominaux. 

En savoir plus...


Préparation des biberons

Biberon pour bébé


Type de Lait artificiel
Le lait premier âge convient dès la naissance pour les 1ers mois de vie. Il peut être hypoallergénique en cas de terrain d’allergies alimentaire chez un des parents ou si le biberon intervient comme complément au lait maternel.
 
Type d’eau
L’eau potable du robinet convient après avoir été bouillie à >70° puis refroidie à température corporelle (37°) ou à température ambiante. Sinon, certaines eaux en bouteilles contenant peu de sels minéraux conviennent pour l’alimentation des nourrissons (type Evian, Valais, Vittel, Volvic, Fontessa, Henniez bleu, etc.)
Recommandations de la société suisse de pédiatrie de 2001 concernant le type d’eau : 

http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/recommandations/recommandations/pdf/36-.pdf
 
Méthode de préparation
Lavez-vous soigneusement les mains.
Dans un biberon propre, additionner 30 ml d’eau pour une dosette à ras de lait artificiel en poudre (Soit par exemple : 90 ml d’eau + 3 dosettes de poudre de lait).
Agiter le biberon pour éviter les grumeaux.
Le biberon peut être donné à température ambiante ou tiédi (au bain-marie ou au chauffe biberon). Dans ce cas contrôler la température du biberon en versant une goutte de lait directement du biberon sur la peau à l’intérieur du poignet. Le biberon doit ensuite être consommé dans l’heure suivante ou la demi-heure s’il a été tiédi.
 
Quantité
La quantité du biberon varie selon les besoin de chaque bébé. Il convient donc d’adapter les valeurs selon vos observations personnelles si la courbe de poids de votre bébé est satisfaisante.
Habituellement les quantités augmentent de 10 ml chaque jour la première semaine puis correspondent à 1/6e du poids du bébé fractionné par le nombre de repas. Soit, en principe 5-6 biberons de 90 à 120 ml par jour chaque 3-4 h en 30 min de tété (à adapter selon les besoin de votre bébé !). 
 
Stérilisation
La stérilisation des biberons et tétines est recommandée pendant les 4 premiers mois.
Différentes méthodes de stérilisation existe : Bain marie (faites bouillir les biberons et les accessoires pendant 10 minutes (sauf tétines 5 minutes) dans une casserole recouverte d’un couvercle), Lave-vaisselle (programme «normal» pour les biberons et les accessoires sauf tétines) Stérilisateur, Pastilles, Sachets adaptés au micro-ondes, etc. 



Plan de diversification alimentaire 

Bébé à la naissance


Vous pouvez commencer à introduire une alimentation diversifiée chez le nourrisson à partir du 5ème mois et progressivement jusqu'au 7ème mois.
Vous pouvez également ne commencer à introduire cette alimentation diversifiée qu'à partir du 7ème mois (et progressivement jusqu'au 9ème mois.)
 
Cette alimentation concernera :
* légumes et fruits
* Pommes de terre, céréales et légumineuses
* Viandes, poissons et oeufs
* Huiles et matières grasses.
 
Ces recommandations émanent de la société suisse de pédiatrie de 2011 concernant l’alimentation dans la première année de vie.
 
Voir détail du tableau ci-dessous :
http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/parents/0-1_mois/pdf/ernaehrungsplan_f_vers002.pdf



Massage pour bébé

Massage pied de bébé


Le toucher est le premier sens à se développer in utéro chez votre bébé.
 
Il lui permet d’explorer le monde qui l’entoure dès les premiers moments de vie.
 
Pour son développement, votre bébé a besoin d’un environnement effectif et émotionnel.
 
Le massage de votre bébé est un moment d’échange qui permet  de renforcer les liens de l’attachement.
 
De plus, il permet de renforcer et stimuler les fonctions physiologiques et de soulager les tensions quelques fois responsables des « petits maux » du bébé comme les coliques. 



Acupuncture chez la femme après accouchement

Acupuncture

Après l’accouchement l’apport de l’acupuncture vous permettra de soutenir l’allaitement maternel (traitement des crevasses, manque ou excès de lait).

L’acupuncture vous permettra également de favoriser l’involution de l’utérus, ainsi que diminuer la douleur des hémorroïdes, améliorer les troubles urinaires et problèmes de cicatrisation, améliorer la dépression du post-partum.

De plus de façon générale, l’acupuncture permet d’équilibrer l’état énergétique de la femme dont les mouvements sont naturellement modifiés au cours de la grossesse.

Ces séances sont remboursées selon votre Assurance Complémentaire
(Agrément ASCA Fédération Suisse pour les médecines complémentaires)

Retour au travail

Femme


Retour au travail – check-list pour les mères qui allaitent
 
Plus de quatre semaines avant le retour au travail
Informez-vous de vos droits : chaque mère a le droit d’allaiter son enfant pendant la première année, soit à la place de travail, soit en dehors de l’entreprise....
 
Lire la suite sur le site de la Fondation suisse pour la Promotion de l'Allaitement maternel :
http://www.stiftungstillen.ch/